[FRLFS-CVS][LFS-3_3b]/preface/ - Relecture

OliScratch oli--scratch--vier.boursin at skynet.be
Ven 31 Mai 16:00:20 PDT 2002

Bonsoir,

=====[Début du message original envoyé par "Guillaume LELARGE"]=====

>A ma connaissance, les points, points d'exclamation, points d'interrogation
>mais aussi les virgules et les points virgules nécessitent aucune espace
>devant mais un espace après.
>A moins que les avis ne soient contraires? ...

Comme la question me turlupinait, j'avais consulté qqes sources (Hanse,
Grevisse, Drillon), tous les signes de ponctuation nécessitent effectivement une
espace après, mais je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ces ouvrages
"d'instructions" quant à sa présence avant (je n'y pas passé des heures, non
plus ;-).

J'ai par contre trouvé sur le net ceci, sur la typographie française:

http://www.citi2.fr/typo/#PONC

"Point d'interrogation, point d'exclamation, point-virgule et deux-points sont
suivis d'un blanc et précédés d'une "espace fine insécable". Ce caractère,
auquel les professionnels de l'édition de texte sont justement attachés, existe
dans les traitements de texte, peut être remplacé par un blanc dans les simples
messages et par le caractère   en HTML."

Je n'ai aucune idée de la valeur ou de la fiabilité de cette source (ceci dit
sans méchanceté)(De nouveau, je n'y ai pas passé des heures...).

Personnellement, j'y suis opposé, parce que ça nous met une belle épine dans le
pied, allez donc introduire une espace fine insécable devant certains caractères
et pas d'autres, ni dans tous les cas! On ne pourra pas faire de remplacement
systématique, le cauchemar...

De plus, si on laisse par facilité une espace sécable (un blanc normal, quoi),
on risque de retrouver le signe de ponctuation isolé au début de la ligne
suivante, à cause d'un retour à ligne automatique malencontreux...

A moins qu'il n'y ait moyen, avec le XML, les DTD ou je ne sais pas quoi
d'autre, de définir des règles précises de typographie française, on est mal
partis...

Je serais donc en fait plutôt d'avis de supprimer les espaces blancs précédant
les signes de ponctuation, même si j'ai fait (à contre-coeur) la suggestion
inverse dans ma relecture.

--
OliScratch
Linux en toute liberté...