[lfs-fr] Relecture "Prelecture.txt"

Franck Chuiton franck at chuiton.fr
Dim 18 Nov 04:04:07 PST 2012


Bonjour.
Le texte de Kevin, avec mes propositions.

A+
-- 
Franck Chuiton <franck at chuiton.fr>
-------------- section suivante --------------
Pré-lecture essentielle pour vivre avec LFS

AUTEUR: Richard A Downing FBCS CITP <TheOldFellow at gmail dot com>
TRADUCTEUR: Kevin Pita <pita point kevin at gmail point com>
DATE: 28-12-2004
LICENCE: Creative Commons - Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0
SYNOPSIS: Pré-lecture essentielle pour vivre avec LFS.

DESCRIPTION: Cette astuce est une liste de bons documents que vous pouvez obtenir gratuitement sur Internet, ainsi que des conseils de mes amis et moi. Elle vous aidera à vous "instruire" à un niveau où vous pourrez:
 1. Construire avec succès [1]Linux From Scratch (LFS)
 2. Poser des questions judicieuses sur les listes de diffusion LFS et comprendre les réponses.
 3. Rester sain d'esprit en faisant tout cela.

PRÉREQUIS: Avoir la possibilité de basculer entre l'ordinateur et internet, naviguer sur le site LFS et trouver des astuces. Le reste, c'est notre sujet...

ASTUCE:

À Noter:
 * Ce sera toujours un "travail en cours" et il me manque un bon référencement sur quelques trucs. Donc, si vous en connaissez, ou trouvez une bonne astuce, écrivez-moi s'il vous plaît. Aussi, j'aime avoir un retour, alors ça ne fait pas de mal d'envoyer un e-mail.
 * Si vous lisez une version texte, vous trouverez une version maintenue de cette astuce à l'adresse: http://www.109bean.org.uk/lfsdocs/LFS-prereading.html - Les liens URLs sont aussi facile à suivre.
 * J'ai généré la version texte de cette astuce en utilisant lynx -dump depuis la version web. Cela signifie que les liens sont rassemblés à la fin. Ce n'est pas très pratique pour vous, mais c'est vraiment plus soigné pour moi.

Le livre LFS dit:

"Ce livre suppose que son lecteur a une bonne connaissance de l'utilisation et de l'installation de logiciels Linux."

Le livre suggère alors un peu de lecture supplémentaire, y compris ce document. Mais c'est plus qu'une simple liste de lecture LFS, nous attendons de vous que vous fassiez aussi quelques exercices.

Partie 1. Considérations sociales. (Très important)

Beaucoup de personnes posent mal les questions sur les listes de diffusion LFS. Parfois ils obtiennent des réponses grossières. Pour rester sain d'esprit, je vous suggère de lire le divertissant [2]How To Ask Questions The Smart Way (Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente) d'Eric Steven Raymond.

Merci de noter que toutes les listes de diffusion LFS attendent:
 1. e-mail en texte brut. Pas d'HTML.
 2. écrire en dessous. Ajouter votre texte en dessous du fragment que vous avez cité.
 3. couper les citations. ne pas tout citer, juste le morceau important.
 4. ne pas faire de cross-post (multi-post). Utiliser uniquement la bonne liste de diffusion.
 5. restez fort. Ne pas répondre au provocation, ignorez les.
 6. [3]zazen. (Restez Assis) Si d'autres sortent la hache de guerre, restez assis et regardez.

Avant de poser des questions sur les listes de diffusion LFS, merci de chercher dans les archives, au moins les derniers mois, et de lire [4]la FAQ LFS. Lisez la dernière version en ligne, pas de vieilles archives téléchargées la semaine dernière.

Si vous posez une question présente dans la FAQ, Vous allez être extrêmement désagréable, surtout pour le responsable qui a fait le travail par bonté. Vous allez vous faire incendier à juste titre.

Note spécial: Si quelqu'un vous dit RTFM, ils ne sont pas, je répète PAS, devenu impoli et ne s'en prennent pas à vous. C'est l'expression acceptée indiquant que vous avez besoin de lire votre ami le manuel (Read The Friendly Manuel). Si vous avez déjà entendu dire que le "F" se rapporte à un certain mot vieux-saxon, soyez assuré que ce n'est qu’un mythe :-)

Partie 2. Considérations techniques.

De nombreuses personnes tentent de construire LFS sans comprendre ou connaitre suffisament LINUX. Voici un extrait du manuel:

"Vous devez comprendre la façon dont fonctionnent les systèmes d'exploitation de type UNIX, et vous devez savoir comment utiliser certains utilitaires de base. Par exemple, vous devez savoir comment créer, lister, copier, renommer, éditer, et supprimer des fichiers et des dossiers ; comment changer de répertoire ; et comment savoir où vous êtes dans le système de fichiers. Vous devriez avoir une compréhension de base de la structure des répertoires et comment les fichiers sont nommés en fonction du répertoire auquel il appartient. Vous devriez comprendre des concepts tels que la sortie et l'entrée standard, quelles sont les différentes définitions du terme "argument", les différences entre les noms de chemins relatifs ou absolus".

Dans le livre LFS, il est dit:

"Nous allons construire le système LFS en utilisant une distribution Linux déjà installée telle que Debian, SuSE, Slackware, Mandrake, RedHat, etc. Nous allons utiliser le système Linux existant comme plate-forme de développement, parce que nous avons besoin d'outils comme un compilateur, un éditeur de lien, un éditeur de texte, et d'autres outils de développement pour construire notre système. Prenons une distribution moderne et jouons un peu avec elle."

La Distribution de Base

Le choix d'une distribution n'est difficile qu'en raison du large panel disponible, mon conseil est d'en choisir une pas cher car une fois que vous avez appris un peu et ensuite construit LFS, vous la jetterez. J'ai eu la mienne gratuitement avec un magazine. Cependant il peut être utile de lire [5]The Linux Distribution HOWTO (Les Distributions Linux -Tutoriel-).

Apprendre à utiliser UNIX

Contrairement à Windows, UNIX requiert que vous compreniez ce que vous faites pour pouvoir en tirer quelque chose. Windows et UNIX nécessitent une connaissance approfondie pour en obtenir le meilleur. Si votre histoire informatique se résume à Windows ou si vous êtes nouveau dans l'informatique en général, allez lire [6]Unix and Internet Fundamentals HOWTO (Unix et Internet les Fondamentaux -Tutoriel-) c'est très simple et ça vous aidera bien.

De même, [7]Linux Installation and Getting Started (Installation de linux et mise en route). Oui, il est vieux, mais il est toujours valable et vaut le coup d'être lu.

Le Shell

Si vous avez lu ces tutoriels, alors vous êtes conscient que nous utilisons UNIX avec un shell, qui fournit l'interface en ligne de commande. Le shell que nous utilisons dans LFS, comme dans la plupart des distributions Linux, est bash (Bourne Again Shell). Vous devez être à l'aise dans l'utilisation du bash, et [8]L'Advanced Bash Scripting Guide (Le Guide Avancé pour créer des Scripts Bash) est un bon tutoriel. (Oui, je sais il est dit «Avancé», mais lisez le quand même, voulez-vous être un débutant pour toujours ?)

Devenir un apprenti gourou

Ensuite, il y a trois livres que vous devriez pouvoir consulter sur ou a partir de votre machine, afin de vous y référer aisément. Lisez-les en diagonale tout de suite, pour savoir comment les utiliser plus tard :

[9]The Linux User's Guide (Le Guide d'Utilisateur Linux)

[10]The Linux Systems Adminstrator's Guide (Le Guide d'Administrateur des Systèmes Linux)

[11]The Linux Network Administrator's Guide, Second Edition (Le Guide d'Administrateur des Réseaux Linux, Seconde Édition)

Je vous recommande de mettre des signets pour ces derniers dans votre navigateur, de sorte que vous puissiez y accéder rapidement. Ça vous permettra d'économiser beaucoup de temps pour la suite.

Construire à partir des Sources

Après vous être procuré un système LINUX, et avoir joué un peu avec, vous allez maintenant en savoir un peu plus sur le sujet, mais avant de passer à la construction de Linux à partir de zéro, vous devriez apprendre à construire des paquets à partir du code source. C'est un domaine où il est difficile de trouver de bonnes références. Le livre LFS suggère [12]Building and Installing Software Packages for Linux (La construction et l'installation des paquets de logiciels pour Linux) et [13]Autoconf, Automake et Libtool, qui est bien aussi, même si il est un peu plus pour les confirmés.

Il est très important que vous ayez une certaine expérience de l'installation d'un paquet à partir des sources sur votre distribution avant de tenter LFS.

Un bon choix serait [14]GNU-Emacs. Voici ce qu'il faut faire:
 1. allez sur le site d'emacs
 2. téléchargez les sources du logiciel en tant que fichier tar.gz
 3. décompressez les sources avec tar et gunzip
 4. lisez le fichier README
 5. lisez le fichier INSTALL
 6. construisez-le à partir de zéro

En faisant cela, vous apprendrez non seulement comment obtenir et construire un paquet à partir de zéro, mais vous allez également prouver que vous avez installé les bons outils pour votre distribution.

Si vous voulez un vrai défi, essayez [15]MPlayer. Ce paquet est un bon test pour développer ses compétences, car vous aurez besoin de traquer et d'installer toutes ses dépendances en premier (Vous pouvez aussi tricher et regarder le livre [16]Beyond Linux From Scratch pour un indice).

IBM, autrefois Big Bad Blue, est maintenant un grand partisan de l'OpenSource et de Linux. Ils ont quelques tutoriels gratuits sur leur site [17]developerWorks.

Comme la plupart des grandes multinationales, IBM modifie son site régulièrement donc les liens que je donne vers les didacticiels peuvent ne plus être valables. Suivez les liens vers la bibliothèque technique et les tutoriels, et vous devriez trouver :
  * La compilation et l'installation du logiciel à partir des sources
  * La compilation du noyau de Linux
  * L'utilisation d'expressions régulières

mais ici aussi la récolte est bonne, même pour des utilisateurs avancés.

Bootstraping

S'il est un domaine où même les vétérans chevronnés d'UNIX semblent avoir du mal, c'est bien la mise en place des éléments qui permettront de démarrer leur nouveau système LFS. Souvent, ces problèmes proviennent du fait que les documents disponibles ne sont pas lus.

La plupart des gens vont construire pour une plate-forme X86. Avant LFS-5.0, nous recommandions d'utiliser Lilo comme chargeur de démarrage, depuis LFS-5.0, nous utilisons GRUB.
Il y a peu de différence entre ces deux, et ils ne sont pas les seuls choix non plus. Cependant, il est important de prendre le temps de vous familiariser avec le chargeur de démarrage que vous prévoyez d'utiliser.

Consultez les sites web des chargeurs de démarrage (celui de lilo n'est pas très impressionnant) :

[18]Grub

[19]Lilo

et les divers HOWTO (-Tutoriel-). Tous ne vous seront pas utiles :

[20]The Lilo mini-HOWTO (Lilo -Mini Tutoriel-)

[21]Boot + Root + Raid + Lilo : Software Raid mini-HOWTO (Boot + Root + Raid + Lilo : RAID de logiciels -Mini Tutoriel-)

[22]Linux+WindowsNT mini-HOWTO (Linux+WindowsNT -Mini Tutoriel-)

[23]Win95 + WinNT + Linux multiboot using LILO mini-HOWTO (Win95 + WinNT + Linux multiboot en utilisant LILO -Mini Tutoriel-)

[24]Linux+Win9x+Grub HOWTO (Linux+Win9x+Grub -Tutoriel-)

[25]Multiboot with GRUB Mini-HOWTO (Multiboot avec GRUB -Tutoriel-)

Si vous construisez pour une plate-forme autre que x86, vous devrez faire des recherches sur votre propre chargeur de démarrage, cherchez sur google quel que soit le bootstrap utilisé par votre distribution de base, mais ces liens peuvent vous aider:

[26]PA-RISC/Linux Boot HOWTO (PA-RISC/Linux Boot -Tutoriel-)

[27]SRM Firmware Howto (SRM micrologiciel -Tutoriel-)

[28]The Sparc Improved boot Loader (Le chargeur de démarrage amélioré Sparc)

Mais la chose la plus importante que vous puissiez faire est de lire la page de man et la page d'information pour le chargeur de démarrage. Une impression (sur papier) des codes d'erreur peuvent être très utiles (puisque les documents en ligne ne seront pas disponibles au moment où vous aurez besoin de cette information), et il est vital que vous ayez un autre moyen de démarrer votre système avant de tester votre nouveau chargeur de démarrage.

Partie 3. Autres trucs.

Mon point de départ pour toutes questions ou déficit dans mes connaissances, c'est Google. Ça devrait être le vôtre également. Allez sur la page [29]Google, et cliquez sur le bouton Recherche avancée. Apprenez toutes les fonctionnalités de cet outil essentiel, passez au moins une journée entière dessus. Vraiment, vous ne pouvez pas vivre sans elle.

Notez que si l'anglais américain n'est pas votre langue maternelle, Google a de nombreuses versions nationales. J'utilise [30]Google UK, puisque je suis Anglais, et je trouve cette version plus colorée.

Il y a tout un tas de documentation sur le [31]Linux Documentation Project (Projet de Documentation sur Linux), dont certaines que j'ai cité plus haut. Apprenez à y aller régulièrement et tout fouiller, c'est un grand entrepôt de connaissances. Attention cependant beaucoup de contenus ne sont pas à jour.

Vous voudriez peut-être trouver un autre logiciel pour votre machine Linux. L'endroit où rechercher est: [32]Freshmeat

LFS a son propre système de recherche sur le site. Vous pouvez l'utiliser pour trouver des réponses aux questions vagues que d'autres ont posées dans un passé lointain, ainsi que les questions type "où je peux trouver..." . Regardez sur la page d'accueil du site LFS.

Et enfin, quoi que vous lisiez ou ne lisiez pas concernant LFS, avant de poser des questions, commencez par lire la FAQ. FAQ signifie "Foire aux questions". Nous ne voulons pas y répondre encore une fois, il ne faut pas les poser à nouveau. Lisez [33]The LFS FAQ (La FAQ LFS).

REMERCIEMENTS: J'ai reçu les encouragements et les conseils des personnes suivantes (mais pour le texte, je suis seul coupable) : Dagmar D'Surreal, Tushar
Teredesai, Ken Dyke, James Robertson, Eric Miller, et beaucoup d'autres sur le chat LFS. Mais rien du tout n'aurait été fait sans le projet LFS, que Gerard Beekmans a commencé: [34]Linux from Scratch.

CHANGELOG:

[31-12-2002]
 Version initiale au format d'anciennes astuces.

[29-09-2003]
 Révision des astuces dans un nouveau format, modifications mineures et vérification des liens.

[14-12-2003]
 Conversion en XHTML pour faciliter l'utilisation en ligne.

[14-12-2004]
À nouveau, validation d'un grand nombre de liens hypertextes

[28-12-2004]
 Révision de la version en ligne et des feuille de styles CSS pour générer correctement une Astuce LFS avec lynx -dump. Pas de changements de contenu importants. Changement de licence vers Creative Commons.

© Richard A Downing FBCS 2003, 2004

[35]Creative Commons License [36]Valid XHTML 1.1! [37]Valid CSS!

Références

1. http://www.linuxfromscratch.org/
2. http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html
3. http://en.wikipedia.org/wiki/Zazen
4. http://www.linuxfromscratch.org/faq/
5. http://tldp.org/HOWTO/CD-Distributions-EN-HOWTO/index.html
6. http://tldp.org/HOWTO/Unix-and-Internet-Fundamentals-HOWTO/
7. http://tldp.org/LDP/gs/
8. http://tldp.org/LDP/abs/html/
9. http://espc22.murdoch.edu.au/~stewart/guide/guide.html
  10. http://tldp.org/LDP/sag/index.html
  11. http://tldp.org/LDP/nag2/index.html
  12. http://tldp.org/HOWTO/Software-Building-HOWTO.html
  13. http://sources.redhat.com/autobook/autobook/autobook_toc.html
  14. http://www.gnu.org/software/emacs/emacs.html
  15. http://www.mplayerhq.hu/homepage/
  16. http://www.linuxfromscratch.org/blfs
  17. http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/
  18. http://www.gnu.org/software/grub
  19. http://lilo.go.dyndns.org/
  20. http://www.tldp.org/HOWTO/LILO.html
  21. http://www.tldp.org/HOWTO/Boot+Root+Raid+LILO.html
  22. http://www.tldp.org/HOWTO/Linux+WinNT.html
  23. http://www.tldp.org/HOWTO/Multiboot-with-LILO.html
  24. http://www.tldp.org/HOWTO/Linux+Win9x+Grub-HOWTO/
  25. http://www.tldp.org/HOWTO/Multiboot-with-GRUB.html
  26. http://www.tldp.org/HOWTO/PA-RISC-Linux-Boot-HOWTO/index.html
  27. http://www.tldp.org/HOWTO/SRM-HOWTO/index.html
  28. http://www.sparc-boot.org/
  29. http://www.google.com/
  30. http://www.google.co.uk/
  31. http://tldp.org/
  32. http://freshmeat.net/
  33. http://www.linuxfromscratch.org/faq/
  34. http://www.linuxfromscratch.org/
  35. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/
  36. http://validator.w3.org/check?uri=referer
  37. http://jigsaw.w3.org/css-validator


More information about the lfs-traducfr mailing list