[lfs-fr] Des changements importants dans LFS svn

MENGUAL Jean-Philippe jmengual at linuxfromscratch.org
Ven 4 Avr 12:37:08 PDT 2014

Le 04/04/2014 20:57, Denis Mugnier a écrit :
> Bonjour tous,
>
> Actuellement la version de développement de LFS (lfs-svn) subit des
> changements en profondeur, d'ailleurs je déconseille fortement de se
> lancer dans une construction avec cette version du livre tant que les
> choses ne sont pas stables.

Je précise que malgré tout, les changements seront traduits. On est en
cours d'intégration. Je précise aussi que ça ne remet en rien en cause
le travail d'amj, applicable à la 7.5. Stratégiquement, il a fait le bon
choix en se concentrant sur la 7.5 et pas la svn.

> Le but des auteurs est de créer un système avec systemd et systemV (le
> système d'init actuel).
> Ensuite, l'utilisateur aura le choix, via un script de choisir s'il
> démarre avec systemd ou avec systemV.

Précision: SystemV sera le choix par défaut, si j'ai compris la réponse
des auteurs. En gros, on installe Systemd pour Udev, systemV mais un
script permet la bascule complète.

> La logique est la suivante, pour avoir udev, il faut obligatoirement
> installer le paquet systemd. Il est aujourd'hui impossible d'isoler udev
> du paquet systemd comme cela était fait jusqu'à maintenant.
> C'est d'ailleurs en suivant cette logique que depuis quelque temps,
> eudev avait fait son apparition dans le livre.
> Cependant, la piste eudev est abandonnée (pourquoi ? je n'ai pas compris).
>
> Quand on fait remarquer que l'utilisateur va construire des choses qu'il
> ne va pas construire, les auteurs répondent que c'est seulement qq Mo et
> SBU en plus... rien d'important.

Précision: les auteurs estiment que Eudev implique de très profonds
changements dans les scripts de démarrage et donc, le principal
mainteneur n'a pas le temps de tout repenser. Apparemment, une astuce
pour virer Systemd et s'en passer se prépare.

>    Pour moi le seul avantage de cette solution, est qu'il y aura un seul
> livre pour LFS et LFS-systemd et donc que le travail de mise à jour sera
> moins important. Cependant, je pense vraiment que cela va se faire au
> détriment de la compréhension de l'utilisateur qui construit LFS pour la
> première et seule fois.....

> Et vous, qu'en pensez vous ?

Au sortir des précisions, je suis perplexe. Les auteurs prétendent
promouvoir un concept unique: faire apprendre aux gens le choix du
système de démarrage dans 1 même livre et leur faire découvrir
potentiellement 2 systèmes.

Voilà. Info pleine, complète, de 2 qui ont suivi. A vous! :)

Amitiés,

> Denis

Président de l'association traduc.org
Coordinateur francophone du projet Linux From Scratch
Administrateur d'accelibreinfo